D’abord il y a eu la patte.
Des hurlements aigus, je m’apprêtais à demander à ma fille de baisser d’un ton quand je l’ai découverte, les mains devant la bouche, les yeux noyés de larmes, regardant son chien de trois mois qui hurlait à la mort sur sa patte cassée.
Une opération à beaucoup d’euros, un plâtre pendant un mois, et autant de semaines d’immobilisation préconisée par le véto.
Des journées entières de sa toute petite vie passées dans un lit parapluie, que j’espérais ressortir un jour, mais pas vraiment pour ce type d’occasion.
Je lui mettais sur Youtube des musiques relaxantes pour chien, je pense que c’est là qu’on a commencé à me perdre.
Puis il y a eu les chaleurs. J’avais rien vu venir. J’avais bien entendu dire que la puberté commençait de plus en plus tôt, mais quand même, 7 mois. La chienne avait passé un bon quart d’heure à se masturber sur le bras de ma belle-mère. Je lui demandais d’arrêter, ma belle-mère m’assurait que ça ne la dérangeait pas. Oui mais enfin moi, si, un peu.
J’ai appelé le véto.
– « Docteur, soit ma chienne aime beaucoup ma belle-mère, soit elle est en chaleur.
– Est-ce qu’elle a la vulve gonflée ?
– Qui, ma belle-mère ?
Il a ri, j’espère que je pourrai le payer en blagues de bon goût, la prochaine fois.
Elle a la vulve gonflée. Elle perd un peu de sang, c’est un peu chiant.
Et puis il y a eu ça. D’abord, la moitié de la gueule un peu plus gonflée, de minute en minute. J’ai pensé « piqûre de guêpe, et que c’était pas grave. J’ai appelé le véto, quand même. Je lui ai dit qu’elle avait dû bouffer une guêpe, la chienne, pas ma belle-mère, il m’a demandé « elle est gonflée comment », je me suis approchée pour voir l’évolution : ça avait évolué salement, avec des pustules et des bosses qui lui poussaient un peu partout sur la tête.
J’ai appelé un Uber, je l’ai enveloppée dans une couverture pour pas salir la banquette et j’ai débarqué chez le véto. Réaction allergique à une piqûre de guêpe. Rien de grave, donc, mais heureusement que c’était pas le jour de la photo de classe. Deux piqûres, encore quelques euros, et c’était reparti comme en 40.
J’ai eu un fou rire chaque fois que je la croisais, et ça recommence chaque fois que je regarde cette photo. Ca se termine mieux que dans This is us, cette série géniale que vous devez absolument regarder, mais je pense à Jack, le père de famille, quand on me dit : « Tu dois l’aimer beaucoup ce chien, pour faire tout ça. » Et que je réponds : « Disons que j’aime beaucoup la fille qui aime beaucoup le chien. » .